Collectif Préservons Melles

Collectif Préservons Melles

En forêt : les dendrotelmes

Peut être avez-vous observé, au cours d’une randonnée en forêt, ce genre de cavité, plus ou moins ouverte, située sur et dans une arbre.

 

On appelle cette cavité un dendrotelme.

 

Les dendrotelmes se classent parmi les microhabitats des arbres, ou dendromicrohabitats (1).

 

Les dendrotelmes sont des cuvettes, temporairement aquatiques (par le ruissellement de l’eau le long du tronc ou directement par l’eau de pluie) que l’on peut trouver dans les creux d’un arbre, à leur base ou dans le houppier.

 

Ces cuvettes se forment soit par la formation d’un trou de pourriture au point de cassure d’une branche, soit creusée par un pic ou insecte saproxylique (2) ou encore par le mode de gestion de la forêt (taille des arbres en têtard ou recépage, qui créent de nombreuses irrégularités sur le tronc, irrégularités qui sont favorables à la formation du dendrotelme.

Dendrotelme, commune de Melles, vallon du Baridère.

 

 

Une fois en place, le dendrotelme évolue. Il recueille des feuilles mortes, des brindilles et, baignant temporairement dans l’eau de ruissellement, fabrique à la longue un terreau noirâtre qui tapisse le fond et les côtés du creux. 

 

Ces cavités à terreau offrent un lieu de gîte ou de reproduction à de nombreuses espèces, des arthropodes (3) aux mammifères. Elles peuvent constituer un lieu de repos à des chauves-souris, des oiseaux, des lézards, ou des mammifères comme le chat forestier par exemple.

 

Certaines cavités sont vitales par exemple pour le très menacé « pique-prune » qui ne peut survivre que dans ce type de cavité. 

 

Les dendrotelmes représentent des micro-hotspots de biodiversité (4) même si sur une arbre donné on ne trouve jamais toutes les espèces en même temps.

 

La plupart des insectes de ces trous remplis d’eau ne les occupent que pour la partie larvaire de leur cycle. L’émergence des adultes en fin de cycle contribue à la production de biomasse (5) dans l’écosystème (6) forestier et va permettre la dispersion des espèces et la colonisation d’autres dendrotelmes.

 

Ajoutons que des vertébrés viennent s’abreuver dans ces trous d’eau.

 

Bien que perchés pour la plupart, ces micro-milieux n’en sont pas moins soumis à l’influence des activités humaines :les changements d’usage des terres, la fragmentation des forêts et l’intensité de la gestion forestière qui affectent autant la disponibilité en cavités que les ressources disponibles mais aussi les microclimats dans les conopées. Et la pollution… 

 

Formation de terreau

 

 

Ce survol rapide de l’écologie des dendrotelmes nous montre qu’ils sont loin de n’être que de « gentilles curiosités » : ils sont d’étonnants réservoirs de biodiversité, et, bien malgré eux, des sentinelles à surveiller quant au changement global en cours.

 

Au cours de votre prochaine balade en forêt, soyez curieux et portez une attention particulière et respectueuse à ces cavités.

 

 

 

 

 

 

 

  1. article à venir
  2. Insecte saproxylique : insecte dont le cycle de vie est directement ou indirectement associé au cycle de dégradation du bois mort ou dépérissant.
  3. Espèce arthropode : animal dont le corps est enveloppé d’une sorte d’armure extérieure comme par exemple le hanneton ou les abeilles pour les arthropodes terrestres, ou la crevette pour les arthropodes aquatiques. Les arthropodes peuvent s’adapter à de nombreuses niches écologiques. Ils ont colonisé tous les continents, les prairies, les déserts, les montagnes, les villes, les fonds marins et représentent 80% de la biodiversité animale.
  4. Biodiversité : variété des espèces vivantes peuplant la biosphère ou un écosystème donné.
  5. Biomasse : masse de la matière organique des communautés végétales ou animales par unité de surface ou de volume estimée à un moment donné. Elle caractérise la masse totale de matière vivante présente à un niveau trophique donné dans un écosystème.
  6. Ecosystème : unité écologique fonctionnelle douée d’une certaine stabilité, constituée par un ensemble d’organismes vivants (biocénose) exploitant un milieu naturel déterminé (biotope).

 

 

Biographie : guide poche des dendromirohabitats. Bulles, R. Étal 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/05/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres