Collectif Préservons Melles

Collectif Préservons Melles

L'ours brun des Pyrénées - lou pedescaous

L\\\'OURS - Ferus copie

 

L’ours brun des Pyrénées : 

un plantigrade omnivore

 

L’ours brun est une figure emblématique de nos montagnes pyrénéennes.

 

Noms, légendes, fêtes, c'est un animal très présent dans la culture de nos montagnes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_dans_les_Pyrénées

 

Bestiaire - ours 

wikipedia - mythologie pyrénéenne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_pyrénéenne

 

Dans les Pyrénées comme en Bulgarie, en Roumanie, dans les Balkans, en Asie, en Yougoslavie ou chez les Indiens d'Amérique du Nord, l’ours fut longtemps considéré comme l’ancêtre de l’homme ou encore comme un homme sauvage, souvent même il avait le statut d'un dieu. Son attitude parfois proche de l'humain lui a valu cet anthropomorphisme. Ainsi, quand il se dresse sur ses pattes arrière tel un homme, les Béarnais le nomment « lou pedescaou », le va-nu-pieds, ou encore « lou Moussu », le Monsieur. Pour jean de l\\\'ours

les Basques, c’est « Hartza» ou « Artza ».

L’ours étant autrefois un symbole de résurrection et de fertilité, l’Église s’est efforcée de faire la guerre à ces anciens cultes animistes32. Nombre de ces rituels continuent à vivre, sous des formes « folklorisées » mais très vivantes, tout au long de la chaîne : ce sont principalement les Carnavals de l'Ours. Le conte Jean de l'Ours, qui est un thème quasi-universel (c'est le conte-type selon Aarne-Thompson) est présent sous de multiples versions dans les Pyrénées.

 

 

 

 

Un grand mammifère

 

L’ours brun d’Europe est un grand mammifère qui appartient à la famille des Ursidés (famille des ours et des pandas). Sa fourrure est généralement de couleur brune et uniforme, mais elle peut présenter une robe plus ou moins claire.

 

 

Cet animal massif, qui une fois debout peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres de haut, a une tête ronde avec de petites oreilles et une bosse qui marque sa nuque. Ses pattes arrières possèdent cinq doigts et un talon, ce qui fait que son empreinte rappelle celle d’un homme : c’est un plantigrade.

 

 

ours1

 

 

 C’est un solitaire assumé

 

L’ours brun vit en général seul, sauf pendant la période de reproduction ou sur des sites d’abondance alimentaire. Seuls les jeunes ours partagent les 2 premières années de leur vie avec leurs mères. Malgré ce que l’on peut penser, c’est un animal farouche et solitaire qui craint l’homme.

 

 

La réintroduction de l'ours, ce fut à Melles

 

C’est en 1996 que les premiers ours sont réintroduits dans les Pyrénées, à Melles. Le 19 mai 1996, Ziva est relachée au bois de l’ombre à Melles, suivie le 6 juin par Melba et Pyros le 1er mai 1997.

 

https://www.ferus.fr/actualite/l-album-de-la-reintroduction-des-ourses-ziva-et-melba-1996

 

Dix dates clés de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées : 

 

https://www.web-agri.fr/actualite-de-lelevage/article/179487/dix-dates-cles-de-la-reintroduction-de-l-ours-dans-les-pyrenees-chronologie-

 

Histoire du retour de l’ours :

 

https://paysdelours.com/fr/lhistoire-du-retour-de-lours/

 

20 ans plus tard, l’ours est bien installé dans les Pyrénées :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/20-ans-plus-tard-l-ours-s-est-bien-installe-dans-les-pyrenees_103390

 

Plusieurs organismes et associations suivent et surveillent la population des ours dans les Pyrénées. 

 

L’office Français de la Biodiversité (OFB)

https://www.ofb.gouv.fr/actualites/bilan-du-suivi-de-lours-dans-les-pyrenees

 

L’association Pays de l’Ours

Vous voulez en savoir plus sur les ours des Pyrénées, leur population, sa répartition, vous voulez les voir, rendez-vous sur le site de l’association Pays de l’Ours

https://paysdelours.com/fr/lassociation-pays-de-lours-adet/

 

https://paysdelours.com/fr/toutsurlours/le-point-sur-la-population-ours-dans-les-pyrenees-france-espagne-andorre/

 

Le Parc national des Pyrénées

 https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-mammiferes/lours-brun-des-pyrenees

 

 Une association de défense des grands prédateurs :

https://www.ferus.fr/ours

 

Le trombinoscope des ours pyrénéens :

https://paysdelours.com/fr/toutsurlours/ours-dans-les-pyrenees-le-trombinoscope/

 

L’ours et le pastoralisme

 

La cohabitation entre l’ours et le pastoralisme au sein du massif des Pyrénées représente un enjeu important qui traduit à la fois les engagements de la France en matière de préservation de la biodiversité et la volonté affirmée de protéger l'activité pastorale en montagne.

 

Préserver les ours et protéger le  pastoralisme

https://agriculture.gouv.fr/preserver-les-ours-et-proteger-le-pastoralisme

 

Télécharger

Une association au service du pastoralisme :

 

https://www.pastoralepyreneenne.fr/ :

La Pastorale Pyrénéenne est une association au service des professionnels du pastoralisme (éleveurs, bergers, apiculteurs…) sur l’ensemble du Massif Pyrénéen.

En plus d’un contexte économique difficile, le pastoralisme des Pyrénées doit s’adapter à de nouveaux enjeux tels que : l’entretien des paysages, la qualité des produits, le retour des grands prédateurs, l’augmentation des attaques de chiens divagants et des vols d’animaux… ou encore le partage de l’espace avec les activités de loisirs.

En réponse aux contraintes liées à la prédation, la Pastorale Pyrénéenne s’attache, par le biais de son Pôle Chien de protection et de son Réseau de Bergers d’Appui, à : 

  • Etudier et développer des moyens de protection des troupeaux (chiens de  protection, parcs de nuits…) 
  • Promouvoir et vulgariser l’utilisation de ces techniques sur les exploitations et les estives ;
  • Aider les bergers, vachers et apiculteurs à mieux protéger leurs troupeaux, par un appui technique concret sur le terrain. Ainsi la Pastorale Pyrénéenne est une association spécialiste du Patou des Pyrénées, elle s'attache à introduire le chien Montagne des Pyrénées dans les élevages caprins et ovins du massif, excellent moyen de protection des troupeaux contre les prédateurs.

 

https://www.pastoralepyreneenne.fr/files/pdf/bande_dessinee.pdf

Télécharger

 

 

 Mais la cohabitation de l’ours avec les activités de pastoralisme n’est pas sans poser de problèmes, entre les anti-ours et les pro-ours, le débat n’est pas toujours serein. Un article intéressant sur cette problématique et qui donne à réfléchir.

 

https://reporterre.net/Pyrenees-casse-tete-reintroduction-ours

 

Il n’est pas simple de réussir une cohabitation entre le pastoralisme, un  pastoralisme nécessaire à la vie des éleveurs de montagne, à la vie des villages de montagne et les grands prédateurs, nécessaires à la biodiversité.

Les Pyrénées centrales sont un territoire difficile. Certaines zones de la montagne de Melles sont difficilement accessibles, très boisées, et un bon territoire pour l’ours, qui n’est pas toujours un voisin facile.

 

La cohabitation à l'italienne

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/menager-le-loup-et-l-agneau-une-cohabitation-a-l-italienne-8566286

 

 

 

 



06/03/2024

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres