Collectif Préservons Melles

Collectif Préservons Melles

Le houx, symbole de Noël

houx en hiver

 

Qu'est-ce que le houx ? Pourquoi se met-il à Noël ? Comment est-il devenu un symbole de cette fête ?

Guirlandes, couronnes ou encore bouquets, le houx est omniprésent dans nos décorations pendant les fêtes de fin d'année. Symbole de Noël, cette plante aux feuilles vertes et aux pointes piquantes ornées de baies rouges est souvent vu comme un porte-bonheur, à l'aube d'une nouvelle année.

Qu'est-ce que le houx ?

Le houx (Ilex aquifolium) est un arbuste appartenant à la famille des Aquifoliacées. Il pousse naturellement en Europe.

 

pastedGraphic.pngCet un arbuste au feuillage piquant vert foncé et aux fruits rouges. Sa croissance est lente mais il peut atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Ses baies rouges sont toxiques pour les hommes, mais très appréciés des oiseaux pendant les périodes hivernales.

 

Son feuillage robuste, résistant au froid (jusqu'à -15°C) et ses fruits très décoratifs ont fait de

 

 lui une des plantes ornementales les plus utilisées dans les décorations de Noël. Il sert souvent pour

 la confection de couronnes de Noël, de guirlandes, de bouquets mais également pour la décoration de tables.

 

 

origine-houx-noel-920x250

 

Comment le houx est-il devenu un symbole de Noël ?

Une légende assure que Marie et Joseph, contraints de fuir en Égypte pour échapper aux soldats d'Hérode, se sont cachés avec l'enfant Jésus dans un buisson de houx. L'arbuste étendit alors ses branches épineuses et protégea l'enfant. Pour le remercier de sa protection, Marie bénit l'arbuste et lui donna la capacité à rester vert toute l'année. Mais cet épisode ne figure pas dans la Bible.

Le houx est depuis devenu l'un des symboles des fêtes de Noël. La tradition veut qu'on utilise parfois le houx dans la décoration de l'autel des églises pour la messe de minuit.

 

Le houx est-il un porte bonheur ?

Il existe plusieurs croyances et superstitions populaires sur ce « porte-bonheur » de Noël.

D'après d'anciennes superstitions, les Européens se protégeaient des mauvais esprits, des sorcières, et des foudres divines grâce au houx.

couronne-noel-houx-histoire

 

 

Les druides celtiques ornaient leur bâton de houx et offraient aux hommes et aux femmes des villages des branches de cet arbuste afin de leur porter bonheur.

Les Romains, eux, offraient du houx, symbole de bienveillance, aux jeunes mariés en guise de porte-bonheur. Il était également d'usage d'offrir au mois de décembre, au moment du solstice d'hiver, des cadeaux garnis de houx à ses proches.

 

pastedGraphic.pngEnfin, pour certains Amérindiens, il était coutume de peindre du houx sur des objets et de le broder sur des vêtements pour porter chance.

 

Le houx en bergerie

Un problème souvent rencontré dans les bergeries  : l’ecthyma. L’ecthyma est une maladie infectieuse cutanée.Cett

bergerie et houx

e maladie affecte les petits ruminants (moutons, chèvres). Les agneaux y sont très sensibles.

La forme classique est la plus fréquente, généralement bénigne. Les lésions sont localisées en niveau des lèvres, des pieds et des yeux chez l’agneau et au niveau des mamelles chez les mères avec une complication de mammite.

L’incubation dure environ 6 à 8 jours. La maladie débute par une apparition de boutons, au bout des lèvres ou du trayon, qui gonflent en formant des pustules. Des croûtes apparaissent après éclatement des pustules et à la fin, des ulcérations se forment.

Quand les agneaux en sont atteint, ils le passent aux brebis quand ils têtent. Les brebis ont alors de l’ecthyma sur les mamelles. Comme c’est douloureux, elles refusent les tétées. Cela occasionne des mamites qui peuvent se traduire par la mortalité desagneaux et des brebis.

 

Un des vieux remèdes : le houx. Quand il est mis en bergerie, en mode préventif, dans les râteliers ou pendu en bouquets, l’ecthyma recule et parfois les brebis en croquent comme remède. Le houx dégage une substance qui détruit le virus de l’ecthyma.

 

Un peu d’histoire

Le houx, incontournable pour les druides     druide

Toutefois, le houx plonge surtout ses racines hors de la religion chrétienne. De nombreux rites religieux existaient autour du houx, bien avant Jésus, chez les Gaulois notamment.

 

Les druides vénéraient particulièrement cet arbre qui figurait en bonne place parmi les sept arbres sacrés de leur bosquet. Il était l’arbre de Taranis, dieu de la foudre, le 8e arbre de l’alphabet druidique. Chez les Celtes, le mois du houx correspondait à la période du 8 juillet au 4 août.
 
Mais il continuait d’exercer son influence les mois suivant et se partageait avec le chêne les deux grandes saisons de l’année. Fins observateurs, les druides avaient sans doute remarqué que le houx s’accroche souvent au chêne, qu’ils vénéraient par-dessus tout…

 

Une légende galloise d’inspiration druidique prétend que chaque année, le chevalier solaire du Chêne combat le chevalier lunaire du Houx le jour du 1er mai, lors de la fête de Beltaine. Le chevalier du Houx l’emporte toujours mais, magnanime, épargne son rival en échange de la couronne…
 
Le houx a, il est vrai, quelque chose d’exceptionnel. Jeune, il forme des buissons impénétrables avec ses feuilles hérissées et incurvées dans toutes les directions et un enchevêtrement de branches qui interdit tout accès. Mais avec le temps (il peut dépasser les 300 ans), les troncs dispersés des jeunes sujets fusionnent pour donner un grand arbre dont les branches se déploient et s'évasent suffisamment pour créer un espace intérieur dans lequel se glisser.

 

houx3

 

Autre particularité, ses feuilles luisantes et hérissées d'épines évoluent vers une forme plus terne et surtout plus lisse lorsqu’il est plus âgé. Il nous rappelle qu'un processus d'évolution se produit aussi à l'intérieur de nous au fil des années, qui nous permet d'atteindre la paix intérieure à mesure que nous pacifions nos émotions. Enfin, et c’est sans doute ce qui avait fasciné les druides, c’est à la fois un poison et un remède.

 

Un protecteur qui n'en a pas l'air 

Peu utilisé de nos jours, sans doute en raison de la toxicité de ses fruits, le houx gagne à être redécouvert car les vertus de ses feuilles et de son écorce sont multiples et puissantes. C’est un excellent tonique réputé non seulement pour ses propriétés diurétiques et laxatives mais aussi antispasmodiques et fébrifuges.
 
Contre les fièvres intermittentes, il existe d’ailleurs un remède populaire, le « vin de houx » : laissez macérer les feuilles hachées dans l’alcool et complétez de vin blanc. Le houx est surtout un très bon antirhumatismal. Le Dr Jean Valnet conseillait ainsi d’utiliser les feuilles en décoction, à raison d’une cuillerée à soupe par tasse, de laisser bouillir 2 minutes et d’infuser 10 minutes. Pour de bons résultats, il préconisait de boire 2 à 3 tasses par jour, entre les repas.

 

Une fleur de Bach contre la colère

C’est encore un des élixirs floraux du Dr Bach. Au mois de mai, des grappes de petites fleurs blanches délicatement parfumées jaillissent au cœur des feuilles de l'année. Elles sont recueillies pour fabriquer un élixir floral. Selon le Dr Bach, le houx (Holly en anglais) transforme les émotions fortes de la colère, la rage, la haine, l'envie et la jalousie en amour universel et "il nous protège de tout ce qui n'est pas amour".

 

Alors, quand vous décorerez votre table de Noël de branches de houx, mettez de côté, pour un instant, son caractère décoratif, voyez-le comme un lien entre les rites druidiques et la tradition chrétienne, un lien entre la jeunesse naïve et impulsive des enfants et la sagesse protectrice des grands-parents. Un transformateur qui convertit la colère en amour. 

 

Les mêmes pouvoirs que son cousin le maté

Les feuilles de houx se cueillent toute l’année. Préparées en infusion après avoir été ciselées, elles seront utiles en cas de goutte et de toux spastique, ainsi que lors d’épuisement et de convalescence.

 

Comme son cousin d’Amérique le maté, le houx permet d’éviter les infections, d’abaisser la fièvre et d’augmenter la capacité respiratoire. Le curé-herboriste Künzle en a fait l’expérience, lui qui, durant la grippe espagnole de 1918, a fait boire de la tisane de houx, de sauge et d’absinthe à ses paroissiens. Aucun d’entre eux n’aurait succombé à la terrible épidémie!

Le houx fait partie des 38 fleurs du Dr Bach, qui visent chacune une émotion spécifique: Holly est recommandé aux personnes qui éprouvent de la méfiance, de la jalousie et de la haine.

 

Le houx dans toutes ses variétés

https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/houx.html?srsltid=AfmBOoqSMGy_q4rZMxLv9AL9ulLEmsR-Cg96f3WIlSqgPgNlPUXhKoco

 

 

Les super pouvoirs du houx !   😁

 

 



14/12/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres