Petit résumé du feuilleton de la route/piste Melles-Le Mourtis
Pour les détails, se reporter aux articles des différents mois du feuilleton. (cliquez sur les textes en bleu, vous serez renvoyé à l'article principal).
Intempéries et coulées de boue à Labach et Sacoste suite à la tempête Barbara.
MARS 2022
La mairie demande un devis à l’entreprise Colas pour réfection de la route Melles-Le Mourtis. Coût de la partie Melloise : 925.288,20 € pour travaux et mise en oeuvre de béton bitumineux émulsionné à fort taux de recyclé.
Béton bitumineux émulsionné à fort taux de recyclé
Des projets sont donc élaborés sans que les Mellois n’en soient informés.
AVRIL 2023 - 1
Des Mellois, inquiets des rumeurs qui circulaient concernant cette route, - goudronnage Melles-Le Mourtis, passage du Tour de France,...- sans qu’aucune information ne soit donnée, se réunissent en collectif avec l’objectif d’obtenir des informations et demandent une réunion publique de concertation sur le devenir de cette route/piste.
Malgré nos différentes demandes, nous n’obtenons aucune information.
Le maire fait paraître le billet du mois sur le site de la mairie dans lequel il y a de nombreuses informations erronées accusant de surcroît le collectif d’oeuvrer à la non réfection de la route et menaçant d’assignations en justice.
Le collectif s’est toujours prononcé pour que cette route soit entretenue. Mais pour la tranquillité du village et pour la préservation de la biodiversité de la montagne, nous ne voulons pas d’une route goudronnée. Une piste ? Nous pensons qu’il y a donc bien matière à discussion et à concertation, contrairement à ce que pense le conseil municipal.
MAI 2023
N’ayant toujours pas d’informations, nous renvoyons un courrier le 23 mai demandant que cette question soit inscrite à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
Extrait du compte-rendu du conseil : toutefois il n’y a pour le moment aucun élément sur ce dossier de la route qui permettrait d’organiser une réunion où il n’y aurait rien à dire.
Mais le collectif considère que dans la mesure où il y a des projets, il y a matière à discuter.
OCTOBRE 2023
Le collectif apprend qu’une réunion, regroupant divers représentants des communes environnantes, des représentants de l’état et des collectivités locales avait eu lieue en mairie de Melles concernant la route toujours sans qu’aucune information ne soit donnée aux Mellois.
Nous avons envoyé un courrier le 27 octobre pour, de nouveau, demander des informations.
Nous n'avons aucune réponse de la mairie.
Le collectif, à ce moment-là, décide de se transformer en association. Nous considérons que si une telle réunion est organisée, c’est parce qu’il y a évidemment des projets. Toujours en laissant de côté la population.
NOVEMBRE 2023
Des membres du collectif assistent au conseil municipal. Le maire redit qu’il n’y a aucune évolution sur ce dossier et qu’il n’y a donc pas lieu de faire des réunions publiques.
FEVRIER 2024
A ce jour, il y a toujours refus du conseil municipal de donner des informations, et surtout, d’organiser, d’une façon ou d’une autre, une concertation de la population pour que les Mellois décident, ensemble, du devenir de cette route/piste, capable, selon ce qui serait retenu, de modifier durablement la vie du village.
Et nous posons la question : où est passée la démocratie participative inscrite dans la profession de foi de l’équipe municipale lors de la campagne électorale des élections municipales de 2020 ?
Quant au collectif, il réaffirme qu’il souhaite que cette route/piste soit entretenue, mais pas goudronnée, quel que soit le nom donné à ce type de revêtement. Et nous constatons que depuis quatre ans, aucun entretien de cette route n’a été réalisé, contrairement à ce qui se faisait durant les mandatures antérieures.
Pour les détails, se reporter aux articles des différents mois du feuilleton. (cliquez sur le mois, vous serez renvoyé à l'article principal).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres