Collectif Préservons Melles

Collectif Préservons Melles

Quelques traditions de Noël dans les Pyrénées

marché de Noël

 

Le massif Pyrénéen et ses traditions catalanes

Dans les Pyrénées orientales, les traditions de Noël s’inspirent fortement de la culture catalane. Vous pourrez notamment découvrir le pessebre qui est une crèche vivante mettant en scène la Nativité ainsi que d’autres personnages.

le noël des bergers

 

Dans les Hautes-Pyrénées, cette tradition est également d’actualité et agrémentée de plus de chants de bergers en occitan gascon de Bigorre.

 

Lors de cette période des fêtes d’hiver, l’une de nos plus grandes envies est de se réchauffer, c’est pourquoi dans les traditions des massifs pyrénéens l’on boit le “cremat” qui est une boisson chaude à base de rhum et de café.

 

Enfin, dans les traditions de la plupart des massifs, la “bûche” n’était pas du tout un dessert mais servait bien à alimenter la cheminée du foyer. 

En effet, on mettait le plus souvent un arbre entier dans la cheminée le soir de Noël où l’on enflammait l’une des extrémités. Le but étant de le pousser un peu plus dans la cheminée chaque jour afin qu’il finisse par être consumé entièrement pour le Jour de l’An. Si celui-ci s’éteignait avant le premier janvier, cela était porteur d’un mauvais présage. La bûche actuelle que nous dégustons est issue de cette tradition

 

Quelques traditions de Noël au Pays Basque

par Alexandre de La Cerda

 

Dans un esprit semblable aux feux de la Saint Jean qui faisaient promener dans les champs de la campagne basque des brandons allumés, on brûlait dans le foyer la bûche de Noël ou « gabonzuzi ». Dans le monde rural, certains rites liés à cette période de l’année, et même quelques superstitions ont perduré jusqu’à nos jours.

 

L'Avent - cette période de jeûne (actuellement bien oubliée) qui précède Noël - était propice aux superstitions au Pays Basque où l'on se devait de nettoyer la maison et les écuries la veille de Noël. Ainsi, à Fontarabie, il y a encore quelques cinquante ans, au cours d’un de ces repas toujours très frugaux la veille de Noël, on avait coutume de jeter par la fenêtre tout le contenu de la maisonnée, comme pour prendre congé de l'année finissante.

 

La veille de Noël, on interdisait de filer et on devait semer de l'ail destiné à la médication domestique pour le récolter la veille de la Saint Jean.

 

On racontait même à Sare, avant-guerre, qu'une jeune fille ayant perdu la raison pour avoir été mordue par un chien enragé, avait été enfermée par sa famille dans une chambre où il y avait de l'ail semé la veille de Noël et récolté la veille de la Saint Jean : la malade en mangea, et bientôt fut totalement guérie. On disait encore que le charbon de la bûche de Noël guérissait tous les maux.

rois mages

 

Les veillées autour des cheminées étaient ponctuées par des rondes : quelques jeunes représentant les Rois Mages et leur suite, dont l’un chevauchait un petit âne et son compagnon portait une lanterne simulant une étoile à cinq rayons, chantaient et quêtaient d’une maison à l’autre.

 

Outre-Bidassoa, c’est la tradition des « villancicos » (chants de Noël).

Et à Sare, les jeunes quêteurs revêtaient un pantalon blanc orné de bandes rouges ou bleues et de grelots une chemise blanche avec des rubans rouges pendant aux avant-bras, un mouchoir de soie rouge bordé de « korskoilak » (grelots) avec houppe rouge au centre. Parfois aussi, ils arboraient la « Carrossa » (blouse bleu obscur) avec un mouchoir « basque » autour du cou. Au son des tambours et des accordéons, ils arrivaient au seuil d’une maison et, souhaitant la bonne année, s’adressaient à l’etxekanderea : « Elégante maîtresse de maison, nous nous présentons à vous ; si l’argent manque, ces méchants garçons emporteront le lapin ! »

 

Lire la suite : https://www.baskulture.com/article/quelques-traditions-de-nol-au-pays-basque-685

 

La veille de Noël en Gascogne

En Gascogne, la veille de Noël est riche de ses traditions païennes et chrétiennes, avec ses superstitions, ses quêtes des enfants, sa veillée, sa messe de minuit et son réveillon. 

 

Les croyances autour de la veille de Noël 

 

Les superstitions allaient bon train dans les temps anciens. Et la période de fin décembre s’y prête particulièrement : le solstice d’hiver, le retour à la lumière, Noël chrétien... Bref, le 24 décembre, dans les campagnes gasconnes, il s’en passait des choses ! 

loup-garou-e1544987398864

 

Cette nuit-là, se libéraient les esprits. Des créatures infernales traversaient les champs, des fées descendaient par la cheminée... On nettoyait les étables et on donnait le soir une bonne ration de foin aux bœufs, car savez-vous que ces bêtes se parlaient cette nuit-là ? Et gare à l’inconscient qui cherchait à écouter, on en connait qui sont morts sur le champ ! 

 

En partant à la messe de minuit, on laissait quelques victuailles et la lampe à pétrole allumée pour que les âmes du purgatoire, qui avaient alors droit de sortie, puissent revenir chez elles l’espace de la messe. A Nadau cadun a l’ostau! A Noël chacun chez soi.

 

Lire la suite : https://escolagastonfebus.com/societe/veille-de-noel-et-traditions/?print=print

 

Traditions des Pyrénées orientales

De toutes les fêtes populaires de Catalogne Nord, c'est probablement la procession de la Sanch qui est la plus connue. Il s'agit d'une fête religieuse, très prisée chez nos voisins espagnols, qui a lieu le vendredi Saint et retrace la passion du Christ. Il existe aussi la procession de la Rodella, une autre tradition plus locale puisqu'elle se déroule uniquement en Vallespir, exactement entre Montbolo et Prats-de-Mollo.

 

Parmi les grandes traditions, on trouve aussi la fête de l'ours, également une tradition du Vallespir qui se déroule fin février et les feux de la Saint Jean, remis au goût du jour depuis une cinquantaine d'années à présent. Plus sérieusement, les Pessebres sont ce qu'on pourrait appeler des légendes vivantes. Voyez ici pourquoi Vous avez aussi la tradition de St Vincent, à Collioure, où comment les pécheurs vénèrent leur St patron.

 

Bien évidemment, comme toutes les régions françaises, la Catalogne Nord est riche en chants régionaux. Il en existe tant qu'il est impossible de les lister. Trois des plus connus sont "Lo Pardal" ("Le moineau"), l'Estaca et "Montanyas Regaladas", un hymne à la gloire du Canigou, la montagne sacrée.

 

En ce qui concerne les danses, c'est incontestablement la sardane qui tient le haut du pavé, une danse communautaire probablement héritée des traditions grecs de l'ancien temps et qui se pratique aux sons des Coblas, les groupes musicaux typiquement catalans.

 

Les Castellers sont des groupes tentant d'édifier des tours humaines. C'est une tradition de Catalogne Sud importée depuis peu en Catalogne Nord. La xicolatada, c'est une tradition de Palau de Cerdagne, qui consiste à distribuer du chocolat chaud fait par les "Mestres Xicolaters" du village.

 

À LA DÉCOUVERTE DES TRADITIONS CATALANES DE NOËL

© Fira de Santa Llúcia / Gemma Miralda - ACT

Les traditions catalanes font de Noël une période d’autant plus magique qu’elle ne l’est déjà. Entre gastronomie, décorations et traditions, les idées ne manquent pas. Une découverte à la fois festive, culturelle et historique !

 

Une gastronomie étonnante

 

Qui dit repas de Noël dit festin ! La gastronomie catalane compte de nombreuses spécialités comme l’Escudella, un ragoût de viande et de légumes relevés à l’ail et au persil. Traditionnellement servi en guise d’entrée, il est généralement suivi par une volaille farcie aux fruits secs. Les Canelons sont également un plat hivernal très apprécié en Catalogne : recouverts d’une sauce béchamel et de fromage râpé, ils sont farcis au poisson, aux champignons ou encore aux légumes. Ce plat est généralement dégusté le 26 décembre, le jour de la Sant Esteve.

Roscon-de-reyes-navidad

 

Pour les plus gourmands, les Neules, et les Turrons sont des desserts incontournables de la région catalane. Les Neules remontent au XIIIe siècle et se dégustent encore aujourd’hui à Noël. Voici une mignardise à la texture fine et croustillante ! Le Touron, à la forme de nougat, est apparu plus tard que les Neules mais ses déclinaisons sont aujourd’hui multiples, les plus connus sont : le torró de Xixona, le torró d’Agramunt et le torró à la crème brulée.

 

Les marchés de Noël traditionnels

 

Pour se fondre dans l’ambiance festive de Noël et en attendant de déguster les spécialités catalanes,  les marché et les foires de Noël ne manquent pas dans la région. Le marché de Caldes de Montbui compte plus de 160 stands qui traversent les rues du vieux quartier. Entre les différents stands de dégustation avec le traditionnel bouillon de Noël à base d’eaux thermales et ses différentes décorations, les divertissements y sont également très nombreux ! Pour s’offrir un sapin digne de Noël, la foire du Sapin à Espinelves est l’endroit idéal ! Ce petit village de 200 habitants voit défiler chaque année près de 100 000 visiteurs grâce à sa foire qui à vue le jour en 1981. Les agriculteurs locaux vendent directement aux visiteurs des arbres de Noël cultivés dans les Guilleries, massif situé en Catalogne.

 

Pour ceux qui veulent gâter leur proche, le marché de Noel de Santa Llúcia à Barcelona existe depuis plus de 230 ans. Il ouvre ses stands aux alentours du 25 novembre, jour de la Sainte Catherine. De nombreux cadeaux sont disponibles : Le Tió de Nadal, représenté par une vraie bûche en bois est un vrai trompe l’œil ! Avec son apparence de bûche glacée, elle cache dans son bonnet rouge des friandises et des nougats. Pour une découvertedes plus ludiques, direction les crèches vivantes au milieu des bergers et des moutons qui sont une tradition depuis le milieu du siècle passé, où se cache « el caganer » :  certains disent que les déjections du santon fertiliseraient la terre, symbole de prospérité et de chance pour l’année à venir.

 

D’autres pensent qu’il fait référence à l’humilité de la naissance du Christ, d’autres encore disent que le personnage divertit simplement les Catalans. Si on ne sait pas de quand date sa première apparition, ce qui est sûr, c’est que la tradition perdure.

 

Pour ceux qui croient en la magie de Noël mais aussi à la régénération de la vie, une coutume célèbre les Falles et consiste à descendre de la montagne flambeaux à la main, pour allumer les bûchers situés en bas… Pour les jeunes catalans ce moment est important puisqu’il symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte ; cette signification remontant au Moyen-âge perdure encore aujourd’hui.

 

Les Rois Mages : une tradition pour petits et grands !

 

Enfin, la tradition veut que les rois mages (Melchior, Gaspard, et Balthazar) soient ceux qui apportent les cadeaux aux enfants en Catalogne. Le soir du 5 janvier, les Rois mages arrivent en Catalogne et défilent avec leurs assistants (les « patges reials ») dans les rues pour saluer la population et distribuer des bonbons. Ils déposent ensuite des cadeaux aux enfants les plus sages !

 

Les traditions culinaires catalanes de Noël

L’Escudella i carn d’olla 

Nous en parlions l’année dernière, l’escudella i carn d’olla est une spécialité culinaire bien connue en Catalogne. Si à l’origine il s’agissait d’un plat d’hiver typique des travailleurs, aujourd’hui cette soupe est dégustée à Noël. Devenu un plat gourmand et réconfortant, la dégustation de l’escudella i carn d’olla se passe en deux temps. Pour commencer, les Catalans mangent l’escudella – un bouillon enrichi de pâtes ou de riz – puis la carn d’olla qui désigne la viande utilisée pour faire le bouillon et servie avec des légumes. En version Noël, les pâtes prennent la forme d’une coquille et l’Escudella devient la sopa de galets. La boulette de viande est améliorée avec de l’œuf battu et des épices et le tout est recouvert de chapelure ou de pain.

 

La dinde farcie

La dinde farcie n’est pas réservée qu’aux Etats-Unis mais la farce est différente de celle utilisée de l’autre côté de l’Atlantique. En Catalogne, la dinde est farcie avec de la viande hachée de porc et de bœuf à laquelle est ajoutée des épices et des herbes, mais aussi des pignons de pain et des fruits secs, généralement des raisins ou des abricots. Pour suivre le même principe qu’avec l’escudella i carn d’olla, le reste de la viande est intégré aux cannelloni.

 

Les cannelloni

Les Catalans du sud risquent de faire des jaloux car ce sont les seuls du pays à profiter de deux jours fériés consécutifs pour Noël. Le 26 décembre, jour de la Sant Esteban, les Catalans se réunissent à nouveau en famille. Sur la table, les cannellonis nourrissent les invités. Ils s’assimilent aux cannellonis italiens mais contiennent plus de sauce béchamel et moins de tomates. Ils sont réalisés avec la viande de la veille. Le but de ce plat typique est de ne pas gaspiller la nourriture et de profiter d’un autre moment en famille.

 

Les tourons et les neules

Le touron est le roi des fêtes de Noël. Même s’il lui ressemble beaucoup, il ne doit pas être confondu avec le nougat. Le touron se décline en différentes saveurs mais le traditionnel est à base d’œuf, de miel et d’amandes. Mais il en existe également aux fruits rouges, au chocolat, aux noix et noisettes ou parfumé à l’alcool.

Les neules ravissent également les palais, surtout ceux des Espagnols. Il s’agit de gâteaux fins et croquants en forme de tube qui font penser aux cigarettes russes et qui se dégustent avec de la crème catalane. Une version gourmande – au chocolat – existe.

En général, les desserts sont tous réunis dans des plats qui comportent également des fruits secs. Il suffit de se servir !

 

Les polvorones

Quoi de mieux que de finir le repas sur une note sucrée ? C’est le cas avec les polvorones, des petits biscuits qui se réduisent en poudre une fois en bouche. Et si l’on ne prend pas garde à l’écraser dans la main alors qu’il est encore dans son emballage, le polvoron se réduira en poudre avant même d’atteindre votre palais. Ils sont réalisés de façon très simple, avec de la farine, du beurre (ou du saindoux), du sucre et de l’amande. Selon les goûts, il est possible d’ajouter de la fleur d’oranger, du citron, de la vanille, de l’anis… Ils sont souvent enrobés dans du papier de soie et se dégustent jusqu’au 31 décembre.

Et pour accompagner ces traditions culinaires catalanes, deux possibilités : le Muscat de Noël, typique du Pays Catalan et produit dans la région de Rivesaltes, ou bien le Cava, un vin pétillant de Catalogne. Avec modération bien sûr.

 

https://madeinperpignan.com/gastronomie-perpignan-traditions-culinaires-catalanes-noel-catalogne/

 

Les plats typiques de Noël au Pays Basque

La gastronomie du Pays basque est réputée pour sa qualité et sa saveur, et pendant les fêtes de Noël, les tables sont garnies de plats qui reflètent le meilleur de sa culture culinaire.

Si vous souhaitez vivre une expérience gastronomique authentique, ne manquez pas ces délices préparés à ces dates spéciales.

 

Entrées et premiers plats de Noël

Dans de nombreux foyers basques, le repas de Noël commence par un bon bouillon ou une bonne soupe de poisson, une tradition qui remonte à l’Antiquité, comme le marmitako. Le bouillon est nourrissant et réconfortant, idéal pour se réchauffer en hiver. Il est souvent accompagné de fruits de mer frais, tels que des crevettes ou des crabes, qui reflètent la richesse du golfe de Gascogne.

Si vous visitez le Pays basque à cette époque de l’année, les marchés aux poissons, comme celui de San Martín à San Sebastián, sont des endroits parfaits pour apprécier la qualité des produits et acheter des fruits de mer frais.

 

Plats principaux du Noël basque

Bacalao-al-pipil-vasco-510x510

L’une des vedettes de la table de Noël est le bacalao al pil-pil ou a la vizcaína, un plat rempli de saveur et de tradition. La morue est lentement cuite avec de l’ail, de l’huile et du piment, créant une sauce émulsionnée unique.

Un autre choix populaire est le rôti d’agneau, qui est cuit lentement jusqu’à ce qu’il soit tendre et juteux, ou la dinde farcie dans certaines régions.

 

Desserts de Noël

L’intxaursalsa, une crème à base de noix, de lait, de sucre et de cannelle, est l’un des desserts basques les plus typiques de Noël. Il convient également de mentionner les turrones faits à la main qui, dans cette région, se déclinent généralement avec des noix et du miel local. Les polvorones et les roscones font également partie du menu de fête, tout comme les tejas et les cigarillos de Tolosa.

Si vous êtes gourmand, ne manquez pas les pâtisseries qui élaborent ces douceurs à l’ancienne. Certaines proposent même des ateliers pour apprendre à les réaliser.

 

Des boissons pour trinquer à Noël

Lors des repas de Noël, il est d’usage d’accompagner les plats de txakoli (vin blanc basque), de cidre et, parfois, de vins rouges de la Rioja Alavesa. Pour trinquer, le cava ou le champagne est de rigueur.

Célébrez Noël à la sauce basque

Au Pays basque, Noël ne se fête pas seulement en famille, mais aussi à travers la gastronomie, qui reflète son histoire et ses traditions. Si vous en avez l’occasion, dégustez ces plats et sentez que chaque bouchée vous relie à la riche culture basque.

 

https://www.ausuddespyrenees.com/plan/les-plats-typiques-de-noel-au-pays-basque

 

Spécialités du sud-ouest

Nadal tindaïre (chant de Noël occitan) (cliquer pour écouter)

 

Fruits de mer, poulet rôti, buche glacée… Chaque Noël, c’est la même chose. Et si cette année, le menu

de fêtes affiché des spécialités gourmandes du sud-ouest ? Notre région déborde de pépites culinaires et d’ingrédients savoureux prêts à ravir vos convives (et vous-même). Du foie gras revisité au pastis gascon, le terroir néo-aquitain va bien au-delà de la simple dinde aux marrons. 

 

Le foie gras : la star du Sud-Ouest

Impossible de commencer sans parler de notre ambassadeur gastronomique préféré : le foie gras. Déjà incontournable pour la plupart des familles, pourquoi ne pas tenter l’originalité cette fois ? Safran, Armagnac, poivre ou truffe, il existe de nombreuses options pour parfumer ce petit plat. Servi sur du pain d’épice ou des toasts maison, le foie gras transformera à coup sûr l’apéritif de Noël. Et pour épater vos invités (et faire des économies), n’hésitez pas à le préparer vous-même.

 

La Truite des Pyrénées 

Sauvage, la truite frétille dans les eaux limpides des gaves qui courent le long des pentes des Pyrénées. Une chair tendre et délicate, un goût fin et prononcé et des qualités nutritionnelles et diététiques exemplaires. Un produit incontournable. 

 

Le Porc noir de Bigorre  

C’est l’une des plus anciennes races de France. Des recherches ont montré un cousinage avec le Pata Negra ibérique. Il faut dire que la frontière n’est pas loin. Nourri en plein air aux glands et châtaignes, ce porc à la robe noire offre une viande persillée.

La qualité de son gras permet de faire des charcuteries typées. Le jambon est séché 18 mois. Un délice!

 

L’agneau des Pyrénées

Les Pyrénées sont une zone où l'élevage ovin est majeur. Les montagnes sont le territoire de prédilection des brebis de races rustiques, qui sont parfaitement adaptées au terroir. Leur présence permet d'entretenir ces paysages si chers aux amoureux de la montagne, et de faire vivre ces territoires ruraux. 

Cordero-asado-navidad

Mais ces races rustiques, à la morphologie adaptée à la transhumance, produisent une carcasse moins charnue que les races bouchères de plaine, bien que leur viande soit d'une finesse et d'un goût incomparable.

 

La garbure : la soupe qui réchauffe les cœurs

Qui a dit qu’une soupe ne pouvait pas être festive ? La garbure, mélange généreux de légumes, de choux et de confit de canard, est l’entrée toute choisie du parfait petit Landais. En plus d’être facile à cuisiner, la soupe est un vrai régal par temps froids. Pour la petite histoire, la garbure était autrefois le plat typique des paysans du sud-ouest. Aujourd’hui, elle est une véritable institution que l’on retrouve à la carte de tous les restaurants gastronomiques traditionnels. Alors, convaincus ?

 

Le cassoulet : en version mini-cocotte

cassoulet-landes-1024x576

Si je vous dis haricots blancs et viande, vous me dîtes ? Cassoulet, bien sûr ! Pour Noël, on réinvente cette spécialité de Nouvelle-Aquitaine en lui donnant une allure festive. Chaque portion est placée dans une mini-cocotte individuelle : effet wow garanti. Pour encore plus de délice, ne pas hésiter à ajouter un peu de chapelure (à faire dorer) sur le dessus.

 

Le fromage de Pays 

Ici, entre montagnes et prairies, les troupeaux paissent durant tout l’été puis redescendent au 

chaud l’hiver déguster du bon foin local récolté à la belle saison. Les éleveurs sont aux petits soins avec leurs troupeaux, car ils ont compris que c’est en prenant soin de leurs bêtes que celles-ci fournissent du bon lait !

Qu’il soit de vache, de brebis, de chèvre ou un peu de tout cela à la fois, ces fromages contribuent à la renommée des vallées et sont au cœur de nombreux plats locaux dont, notamment, les délicieuses raclettes et fondues pyrénéenne... 

 

Les tourtières : le dessert qui croustille

tourtiere-sud-ouest-1024x576

Moins connues que les croustades, les tourtières méritent leur place à votre table. Ces feuilles ultra-fines, dorées au beurre, enveloppent des pommes fondantes parfumées à la vanille et à l’Armagnac. Astuce : préparez-les en portions individuelles pour un effet visuel saisissant et servez-les tièdes avec une boule de glace. À commander chez des artisans du Gers ou à tenter maison si vous êtes téméraire !

 

Le pastis gascon : l’autre star sucrée

pastis-gascon-1024x576

Non, ce n’est pas l’apéritif marseillais, mais bien une nouvelle spécialité du sud-ouest. Le pastis gascon, c’est cette merveille de pâte fine garnie d’un mélange de pommes, sucre et (encore) d’Armagnac. Il accompagnera avec brio le petit café, ou le digestif, de fin de repas. Attention toutefois à ne pas en abuser ! On est loin du kouign-amann de nos amis bretons, mais le pastis gascon reste un plaisir sucré. Sinon, vous pourrez toujours vous dépenser dans l’une desmeilleures stations de ski des Pyrénées, histoire de digérer…

 

Gâteau à la broche 

2022-novembre-gateau-broche-manonvallin-430x0

Bien plus qu’une simple gourmandise. c’est avant tout un symbole pyrénéen, la représentation physique de savoir-faire ancestraux qui ont traversé les âges et le temps pour faire perdurer des valeurs d’antan. Ses 1001 couches sont à l’image de son histoire : riche, authentique et unique.

C’est avec patience et délicatesse que les artisans réalisent cette prouesse et font résonner les Pyrénées dans chaque bouché dégustée !



19/12/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres