Danger : les chenilles processionnaires
Nous avons tous pu voir ces boules blanches en haut des conifères des jardins, de la forêt. Ce sont des nids de chenilles processionnaires du pin.
Ces chenilles représentent un danger pour les humains et nos animaux.
C’est un nuisible urticant. Elle possède un mode de défense particulièrement efficace : des milliers de poils urticants et dangereux pour les humains et les animaux.
Pour les humains :
- Sur la peau : Simples urtications apparaissant dans les heures suivant le contact. Des urticaires plus importantes pouvant s’accompagner de palpitations et chez les sujets les plus sensibles de choc anaphylactique.
- Dans les yeux : Une consultation ophtalmologique s’impose, car il faudra extraire les poils sous peine de voir apparaître une conjonctivite ou une kératite pouvant évoluer vers la cécité.
- Sur le système respiratoire : Les poils peuvent déclenchent des irritations respiratoires pouvant aller jusqu’à la crise d’asthme.
- Des problèmes digestifs graves peuvent apparaître lors d'ingestion d'aliments venant de jardins contaminés
Pour les animaux domestiques :
Les dommages sont bien plus graves pour les animaux domestiques qui prennent contact avec leur gueule lors de contact direct ou après s'être léchés. Les muqueuses sont en effet des tissus qui réagissent violemment aux atteintes de la processionnaire et sans soin rapide, les tissus vont mourrir et créer des nécroses.
Ces poils sont responsables de réactions plus ou moins violentes sur la peau, dans les yeux, sur système respiratoire.
Des conseils véto :
https://conseils-veto.com/chenilles-processionnaires-chien-traitement/
https://www.santevet.com/articles/chenilles-processionnaires-que-faire-en-cas-de-contact
Un danger pour les chevaux et le bétail. Les principaux risques liés à la chenille processionnaire pour un cheval ou du bétail vont être assez similaires à ceux pour les humains ou les animaux de compagnie.
Comment reconnaître la chenille processionnaire du pin :
La larve est une chenille de quelques millimètres (stade L1) à 40 mm de long (stade 4 ou 5), brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles marchent en procession et construisent des nids de soies aux extrémités des branches de pins et de cèdres, dont elles se nourrissent des aiguilles.
Des sites intéressants pour mieux les connaître :
https://chenille-risque.info/comment-reconnaitre-les-chenilles-processionnaires/
https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin
https://www.lamesangeverte.com/fr/la-chenille-processionnaire-du-pin
Il est donc important de les combattre. Comment ?
La lutte biologique :
- attirer les mésanges. C’est le principal prédateur des chenilles processionnaires. Créez des nichoirs, donnez-leur à manger durant la mauvaise saison
- protégez les chauve-souris. Elles aussi mangent les chenilles processionnaires
- plantez des bouleaux. La chenille n’aime pas du tout son odeur.
La lutte mécanique :
- mettez des pièges à phéromones. Ils attirent les papillons mâles dans des pièges en utilisant des phéromones femelles synthétiques. Cependant, cette méthode n’est efficace que pendant la période de vol des papillons, généralement en été, et n’élimine que les mâles, laissant les femelles libres de pondre.
- mettez des écopièges : Les pièges à chenilles processionnaires du pin se posent sur les arbres infestés de nids, avant que les chenilles n’en descendent en procession. Ces colliers anti-chenilles se trouvent facilement sur internet ou en jardineries. Avant d’acheter votre piège, prêtez attention aux diamètres de vos arbres : les pièges doivent pouvoir en faire le tour.
- Coupez les branches sur lesquelles il y a des nids et brulez les nids. Cette opération nécessite de prendre des précautions et de mettre des protections pour ne pas être impacté par les poils urticants, très volatiles. Des professionnels peuvent intervenir : https://chenilles-processionnaires.fr/societe/31-Haute-Garonne
Les insecticides :
- un insecticide naturel à base de Bacillus thuringiensis. Insecticide de biocontrôle, utilisable en agriculture biologique : https://www.laplantequipousse.com/chenille-processionnaire-du-pin-moyens-lutte/
- produits naturels insecticides : https://solution-nuisible.fr/guides-conseils/chenille-processionnaire/
Calendrier des interventions :
- hiver jusqu’à la montée de sève : coupe des branches des arbres infestées (et brûler les nids)
- février/mars : pose des écopièges
- juin : pose des pièges à phéromones
- fin d’automne : insecticide bacillus thuringiensis. ou autres insecticides naturels et biologiques
Des sites pour en savoir plus :
https://www.laplantequipousse.com/chenille-processionnaire-du-pin-moyens-lutte/
https://www.lamesangeverte.com/fr/la-chenille-processionnaire-du-pin
https://www.comment-economiser.fr/tuer-chenilles-processionnaires.html
https://www.chenilleprocessionnaire.fr/comment-combattre-debarrasser-chenilles-processionnaires/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres