Ne ramassez plus vos feuilles mortes
Biodiversité
Ne ramassez plus vos feuilles mortes, elles sont l'assurance vie de la nature
Le ramassage des feuilles dans les jardins est loin d'être une bonne idée. En les laissant à terre, elles offrent un apport essentiel de nourriture pour les sols et un abri précieux pour les petits animaux, tout en servant de puits de carbone, expliquent des scientifiques.
Il existe moult raisons de conserver les feuilles à l'emplacement précis où elles ont atterri. «De la végétation qui meurt et qui se désagrège dans le sol, c'est simplement le cycle complet de la nature. Et cette nature se débrouille très bien toute seule aux commandes», poursuit Eric Lenoir. Tous les organismes vivants sur cette Terre ont à y gagner : la faune, la flore et, par extension, les humains. «Ces feuilles sont des apports essentiels de nourriture pour la vie du sol, éclaire Sandra Barantal, spécialiste des sols au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe), rattaché à l'université Paul-Valéry de Montpellier. De plus, elles jouent un rôle d'abri précieux pour de petits animaux qui sont à la recherche d'obscurité, d'humidité ou encore d'une cachette pour fuir leurs prédateurs. Les feuilles d'automne tombées des arbres fournissent ainsi le gîte et le couvert à une extraordinaire biodiversité.»
Pendant les durs mois d'hiver, cette niche écologique - appelée également «litière» offre en effet un repaire pour les grenouilles, les hérissons, les abeilles et les papillons. Mais cette faune n'est pas la seule à s'y réfugier.
Un univers bien plus riche se cache à l'intérieur. «Toutes sortes d'organismes dits "décomposeurs" sont aussi présents et interviennent dans le processus d'enrichissement des sols, explique la chercheuse du Cefe. Nous avons les champignons et les bactéries, par exemple.
En se nourrissant des feuilles mortes, ils participent à la décomposition de ces végétaux et, par extension, prennent part au renouvellement nécessaire d'humus [la couche supérieure de la surface terrestre, vitale à la bonne fertilisation des sols, ndlr].»
Certains invertébrés jouent un rôle similaire. «Les cloportes, millepattes ou les vers de terre digèrent ces feuilles brunes, développe la scientifique.
Certains vers de terre récupèrent même les feuilles en surface pour les amener directement dans les profondeurs. Ils participent à l'enfouissement et au brassage de cette matière.»
Extrait d'un article de Libération du 23 octobre 2023
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres