Collectif Préservons Melles

Collectif Préservons Melles

La Salamandre tachetée, un animal légendaire

Salamandre tachetée © Bernard Guidoni - Parc national des Ecrins

 

 

Un petit animal que l'on peut croiser sur les sentiers et les routes de Melles quand il a plu mais qui tend à disparaître...

 

Nom scientifique : Salamandra salamandra

 

Statut de protection : espèce protégée en France

 

Statut de menace : espèce non menacée de disparition (Liste rouge des amphibiens de France métropolitaine, évaluation 2015)

 

Description : c'est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. La peau lisse et noire de la salamandre tachetée est interrompue sur le dos par un motif jaune, occasionnellement orange, de points et/ou de lignes. Par la variabilité de ce motif, on peut identifier les individus séparément.

 

Longévité : 20 à 25 ans

 

Reproduction : la reproduction de la salamandre tachetée est un cas particulier parmi les amphibiens d'Europe Centrale. Alors que la plupart des amphibiens se rendent dans des étangs et des mares au printemps durant une certaine période, afin de s'accoupler et d'y déposer leurs œufs, les salamandres tachetées s'accouplent exclusivement hors de l'eau.

 

La période d'accouplement dure d'avril à septembre avec un pic d'activité en juillet. La femelle ne se rend jusqu'à une zone d'eau qu'à la fin de la période embryonnaire, au printemps, afin de déposer les larves.
La salamandre tachetée atteint la maturité sexuelle en 2 à 4 ans.

 

Habitat : Essentiellement nocturne, on peut rencontrer la salamandre tachetée durant la journée, après ou durant de fortes précipitations. Parmi les amphibiens, cette espèce est la plus proche des milieux forestiers. Elle préfère les boisements mixtes, s'ils présentent une certaine humidité au sol.

 

La salamandre tachetée reste habituellement cachée dans la journée dans des cavités humides, sous des pierres ou des écorces, ou dans des troncs d'arbres en décomposition. Chez la salamandre tachetée, seule la larve est aquatique. Nombre de salamandres sont mortes dans des aquariums où on avait - à tort - cru pouvoir les faire vivre.

 

Les salamandres adultes se nourrissent dans une large mesure d'organismes invertébrés comme des cloportes, de divers coléoptères, de limaces, de vers de terre, d'araignées, voire parfois d'autres amphibiens comme des tritons ou de petites grenouilles.

 

Présence dans les parcs nationaux :  Cévennes - Ecrins - mercantour - Port-Cros - Pyrénées - Vanoise

 

La salamandre tachetée est protégée dans la plupart des pays d'Europe via son inscription à l'annexe III de la Convention de Berne. En dépit de sa protection légale dans nombre de pays, la salamandre est en Europe en régression constante depuis au moins un siècle, y compris en France. 

 

Plusieurs causes semblent expliquer cette régression, dont principalement : le recul des zones humides, la contamination de son environnement par les pesticides, et la fragmentation écopaysagère, en particulier par les routes. Les salamandres sont souvent victimes du trafic routier. Ne craignant pas les prédateurs, elles se déplacent lentement, et n'hésitent pas à traverser des espaces à découvert, souvent au péril de leur vie quand il s'agit de routes fréquentées.

 

Fiche INPN

Source : https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-amphibiens/la-salamandre-tachetee

 

 

Pour en savoir plus :

 

Un amphibien urodèle

Fiche d’identité

– classification : amphibien
– famille : urodèle
– alimentation : vers, mollusques, insectes, etc…
– habitat : proximité des ruisseaux, sources, lacs…
– moeurs : crépusculaire et nocturne
– reproduction : ovovivipare (l’incubation des oeufs se fait dans les voies génitales de la femelle)
– longueur : 20 cm en moyenne, plus rarement 25
– longévité : 25 ans maximum
– maturité sexuelle : environ 4 ans
– prédateurs : hérisson, couleuvre à collier…
– distribution : Europe centrale et méridionale

 

https://www.univers-nature.com/salamandre/

 

 

 

Photo Laura Braga - Flickr

 

 

La salamandre tachetée, un animal légendaire

 

Depuis des siècles, la salamandre véhicule de nombreux mythes, encore entendus de nos jours. On la croyait capable de survivre au feu ou de naître dans les braises. Véhiculant une image surnaturelle, associée aux dragons, elle fut même l'emblème de François Ier.

 

Unique de par son aspect, elle est pourtant régulièrement prise pour un lézard, et ses mœurs sont peu connues du grand public. La salamandre tachetée (salamandra) est une espèce d'amphibiens, comme les tritons, grenouilles et crapauds. Elle dépend donc de l'eau pour une partie de son cycle de vie. D'une taille allant de 15 à 20 cm, elle présente un aspect boudiné. Elle est noire tachée de jaune et se déplace très lentement.

Cette vive coloration indique à un éventuel prédateur sa toxicité. Pas d'inquiétude cependant, elle est complètement inoffensive pour l'homme, à moins d'essayer de porter la salamandre à la bouche, ce qui serait plutôt incongru !

 

Bien qu'appartenant à la famille des amphibiens, la salamandre adulte est complètement terrestre et est une piètre nageuse. Elle ne pond pas d'œufs et les larves sont déposées déjà formées dans un point d'eau (mares, ornière, lavoir, etc.). Après quelques mois de développement sous l'eau, les larves se métamorphosent et quittent le milieu aquatique.

 

C'est une espèce plutôt forestière et discrète. On la retrouve en forêt, dans les haies et dans les jardins, où elle s'abrite sous les tas de bois, de feuilles, ou dans des murets en pierre. Elle est difficile à observer car elle s'active essentiellement la nuit. Le mois de novembre est une période privilégiée pour l'observer car elle devient particulièrement active avant l'hibernation, lors des nuits humides et pluvieuses.

 

La salamandre tachetée, bien que commune dans toute la France, est en forte régression. La principale menace est l'action de l'homme sur les milieux : disparition des zones humides, fragmentation des habitats, pollution des eaux des sites de reproduction, mortalité sur les axes routiers. Elle est d'ailleurs protégée sur tout le territoire national.

 

Source : La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/12/2457001-la-salamandre-tachetee-un-animal-legendaire-au-coin-du-jardin.html



04/07/2024

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres