L’automne s’installe dans nos montagnes
Les jours raccourcissent, l’humidité s’installe, le soleil est moins chaud, les champignons sortent à foison, le cerf commence à bramer…c’est l’automne.
https://www.dailymotion.com/video/x7x39vu
Quelques animaux à observer à l’automne
L'izard
La période du rut débute en automne chez l'isard. Les mâles entrent dans une phase d'affirmation de la territorialité par le marquage de leur territoire en frottant leurs cornes, dont la base arrière est pourvu de glandes, contre les arbustes.
Le rut de l'isard. Textes et photos.
Galerie photos des isards et marmottes photographiés durant l’ascension du Bisaurin (2.669m)
Le cerf élaphe
Le cerf élaphe est emblématique de l’automne dans nos forêts européennes. C’est le plus grand mammifère sauvage de France. L’automne est la meilleure saison pour l’observer. C’est la période du brame.
L’écureuil roux
À l’automne l’écureuil roux fini de remplir ses réserves pour tenir l’hiver. C’est à ce moment-là, enterrant des glands un peu partout, qu’il joue son rôle de jardinier en dispersant les graines des arbres : Il en oubliera certaines qui deviendront des arbres !
Il suffit souvent de tendre l’oreille pour entendre un écureuil vous invectiver parce que vous êtes trop proche de « son » arbre.
https://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux/biologie-et-ecologie/comportement
Le hérisson
Lorsque les feuilles se parent de couleurs vives et que les journées raccourcissent, arrive aussi la haute saison pour les hérissons. Ces petits mammifères cherchent un abri approprié pour hiberner et de la nourriture pour se constituer une réserve de graisse indispensable. Les hérissons en bonne santé et bien nourris survivent sans problème à l’hiver en pleinenature, à condition qu’ils ne soient pas dérangés.
Le hérisson est un champion de nos potagers mais surtout un excellent indicateur de la qualité de nos sols et de nos cultures car il est très sensible aux produits chimiques. Gros mangeur d’insectes et de limaces, à l’automne le hérisson cherche un endroit où passer l’hiver !
En fin de journée, il suffit de tendre l’oreille pour entendre le hérisson faire un raffut de tous les diables dans les feuilles mortes qu’il fouille autant pour s’alimenter que pour trouver un lieu où passer l’hiver.
L’ours brun
À l’automne l’ours se prépare à l’hiver en cherchant une tanière qu’il va préparer pour cela. Il se déplacera donc beaucoup moins en restant sur son site d’hivernage, instant idéal pour l’observer.
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/faune/ours-brun
Le hibou grand duc
Rapace dont les femelles peuvent atteindre jusqu’à 190 cm d’envergure pour 2,5 kg, le Grand-duc est un hibou qui peut s’observer à l’automne quand il finit de préparer ses réserves pour l’hiver.
La fin de journée est le moment le plus propice pour le voir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibou_grand-duc
L’oie cendrée
En France, la migration post-nuptiale commence parfois dès septembre, mais surtout à partir de début octobre et s'achève vers la mi-décembre. A cette occasion, les oies qui vont hiverner dans la péninsule ibérique survolent la France en plusieurs vagues.
L'Oie cendrée est la plus grande des oies sauvages européennes. Les oies cendrées observées en France ont pour habitude de nicher sur les zones humides du nord de l'Allemagne jusqu'à la toundra du nord de la Scandinavie. En automne, elles traversent la France au nord d'une ligne Charleville-Limoges-Pau, pour regagner leurs quartiers d'hiver en Espagne. À l’automne, on peut voir passer des « trains » d’oie cendrées au-dessus des montagnes se dirigeant vers l’Espagne.
https://www.notrenature.be/banque-des-especes/oie-cendree
https://www.instinct-animal.fr/oiseaux/oie-cendree/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oie_cendrée
L’hermine
L'hermine est un animal de la famille des mustélidés (martres, blaireau, putois, etc.) particulièrement vif et joueur. Excellente chasseuse de rongeurs, elle peut également s’attaquer… à des lapins bien plus gros qu’elle !
Avec l’hiver qui arrive, l’hermine commence à changer de pelage pour se parer de blanc et être moins repérable sur la neige. C’est le moment ou jamais de voir une petite boule de poil blanche partir à toute vitesse.
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/lhermine-le-cameleon-des-montagnes/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermine
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/faune/hermine
Le loir
Il ressemble à un petit écureuil. Son pelage est gris à gris-fauve. Il mesure entre 10 à 30 cm en comptant la queue. C’est le plus imposant rongeur de sa famille. On le reconnaît par ses yeux noirs saillants, ses oreilles arrondies et sa queue touffue. Son poids varie entre 70 et 200g.
Perçu comme un nuisible lorsqu’il investit les habitations, le loir peut faire quelques dégâts, en installant ses nids dans les recoins de votre maison, notamment les tiroirs, ou en dévorant certaines des denrées alimentaires de vos placards. Cet animal est également bruyant, son cri strident et son ronflement semblable à celui d’un bourdonnement peuvent être dérangeant.
Si vous souhaitez déloger ce petit mammifère de votre habitation, il faut utiliser des techniques adaptées et respectueuses de l’animal. Il est impératif de ne pas utiliser un anti-rat qui a un effet néfaste sur la faune et l’ensemble de la chaîne alimentaire voire auprès de vos animaux de compagnie qui pourraient le consommer par mégarde. Des techniques dissuasives peuvent être mises en place pour que le loir ne revienne pas dans votre maison.
Ayant un odorat très développé, il sera sensible au poivre, au vinaigre et aux huiles éthériques aux fortes senteurs telles que l’eucalyptus. Il est aussi possible d’utiliser de l’encens pour enfumer les loirs qui se refugieraient dans vos combles ou dépendances. Cette méthode est incontestablement la plus efficace pour les déloger. Ces différentes techniques valent la peine d’être essayées avant de recourir à des procédés plus intrusifs.
Si en dernier recours vous décidez de disposer des pièges, il faudra prendre en compte la période de juin à septembre, celle des jeunes, où aucun piège ne devra être tendu pour des raisons de protection de l’espèce. Si durant cette période une mère est capturée, les petits dépendant d’elle, mourront très certainement.
L’automne et l’hiver sont aussi des périodes déconseillées pour attraper et relâcher des loirs, ils ne seront pas capables de trouver une quantité suffisante de nourriture pour subsister.
Les pièges utilisés peuvent être de type ratière et ne doivent pas blesser l’animal. Afin d’attirer les loirs, disposez des graines et des morceaux de pomme hors de la cage et à l’intérieur. La capture met le loir dans un grand état de stress. Pour diminuer cet effet, il est nécessaire de mettre de la paille et des feuilles au fond du piège. Il est également impératif de vérifier régulièrement le piège. Le loir stressé, essayera de s’enfuir et pourra se blesser.
Lors de la relâche, il ne faut pas prendre le loir par la queue, car il pourrait s’en défaire par un système de défense. Rendez-lui la liberté près d’arbres, de tas de bois ou d’un mur.
Même si le loir vient visiter votre maison, il ne faut pas le traiter comme un nuisible. Il fait partie de la biodiversité ordinaire que nous pouvons apprendre à connaître et à reconnaître. Comme toutes les espèces locales, il participe à l’équilibre des écosystèmes. L’éradiquer compromettrait cet équilibre et aurait un impact sur d’autres espèces animales comme les rapaces qui dépendent du loir et d’autres rongeurs pour leur alimentation.
Partie intégrante de la chaine alimentaire, le loir sert de nourriture pour de nombreux rapaces, il présente un intérêt pour la biodiversité et ne doit pas être persécuté. Malgré le manque de données récoltées sur le territoire, cet animal est une espèce réglementée* en France et fait l’objet de mesures de protection.
Dormir comme un loir ! C’est une réputation non usurpée. Il va hiberner et dormir durant 6 à 7 mois.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1370-loir-rongeur.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loir_(animal)
Le lerot
Ce rongeur, à l’apparence d’un rat de petite taille, s’en distingue aisément par son masque facial noir. De forme élancée, il est pourvu d’une longue queue velue, terminée par un pinceau de longs poils noirs et blancs. Le museau est allongé, et les yeux sont assez gros et saillants. Les oreilles sont grandes et larges avec l’extérieur du pavillon de couleur chair. Mâles et femelles sont de taille sensiblement égale.
Comme son cousin le loir, il hiberne durant tout l’hiver.
https://www.notrenature.be/banque-des-especes/lerot
rdinage.lemonde.fr/dossier-845-lerot-animal-rongeur.html
s://fr.wikipedia.org/wiki/Eliomys_quercinus
Automne malade
Automne malade et adoré
Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies
Quand il aura neigé
Dans les vergers
Pauvre automne
Meurs en blancheur et en richesse
De neige et de fruits mûrs
Au fond du ciel
Des éperviers planent
Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines
Qui n’ont jamais aimé
Aux lisières lointaines
Les cerfs ont bramé
Et que j’aime ô saison que j’aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu’on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille
Les feuilles
Qu’on foule
Un train
Qui roule
La vie
S’écoule
— Guillaume Apollinaire (1880-1918) - Alcools
A découvrir aussi
- L'ours brun des Pyrénées - lou pedescaous
- Une vidéo publiée par l'ADET
- Oursons : Ils s'amusent auprès de leur mère
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres