Le frelons asiatiques : danger !
Très envahissants, ces individus désormais présents dans toutes régions françaises, peuvent être dangereux pour l'homme et mettent en péril la biodiversité en décimant notamment les abeilles: "Rien qu'avec leur vol stationnaire devant la ruche, ils les stressent, les abeilles finissent par mourir, car elles ne sortent plus. C'est comme si vous aviez un ours qui vous attend devant la porte de la maison", résume Violaine Thibault, coordinatrice Frelon des Pays de la Loire.
Les abeilles les plus téméraires qui s'aventureront à l'extérieur seront tuées et rapportées aux ouvrières asiatiques restées au nid .
Pour tenter de contrer l'invasion des frelons dans les jardins et les ruchers, un plan national de lutte, porté par les GDS France et FREDON France, réunis dans le cadre de l'Association Française Sanitaire et Environnementale (AFSE) a été mis en place. L'objectif: piéger les reines fondatrices au printemps et les empêcher de fonder une colonie.
Comment reconnaître le frelon asiatique au printemps?
photo Alain C./ Creative Commons
Plus sombre que son cousin européen, mais plus petit, le frelon asiatique a des pattes jaunes et une bande orange vif sur l'abdomen. Le frelon européen a les pâtes brunes et rousses. Durant l'hiver, les reines fondatrices hibernent et ressortent au printemps. Si vous apercevez un frelon asiatique qui butine dans votre jardin à côté de vos massifs floraux en ce mois de mars, ou près du compost, il s'agit donc d'une reine fondatrice.
Différence entre un nid de frelons européens et asiatiques
Le nid de frelons européens :
Nid à l’obscurité (tronc d’arbre, grenier, cave...) Ouverture en bas d’environ 10 cm
Nid de frelons asiatiques :
Nid en pleine lumière, le plus souvent sphérique ou ovalaire, avec des écailles concentriques et fait de matériaux fibreux de couleur grisâtrePlus petite entrée, avec une ouverture d’environ 4 cm sur le bas ou le côté.
Endroits où les frelons asiatiques peuvent faire leur nid :
- Entre une poutre et le toit, sous les tuiles ou la charpente d'une maison,
- Dans les combles et les greniers,
- Dans un conduit de cheminée,
- Dans un arbre,
- Dans une haie,
- Sous un rebord de toit, une gouttière ou dans un angle de fenêtre,
- Dans un garage,
- Sous la toiture d'une cabane ou d'un abri de jardin,
- Dans des coffrets et regards électriques,
- Dans un perchoir pour oiseaux,
- Dans un tas de sable,
- Dans la terre…
Le frelon asiatique de retour en Occitanie : c'est maintenant qu'il faut agir
Si vous avez pu identifier l’emplacement d'un nid, la meilleure période pour l'éradiquer est au mois de mai - juin, lorsque le nid n'est pas trop imposant. Vous pourrez ainsi détruire les larves et stopper la période de reproduction.
Il est aussi recommandé de détruire les nids à la nuit tombée ou au lever du jour lorsque les frelons sont en sommeil. Ils sont généralement moins actifs et vous aurez plus de chances de les surprendre sans risquer d’être immédiatement attaqué.
Il y a une convention entre la commune de Melles et une entreprise spécialiste de l’élimination des nids de frelons. N’essayez donc pas de détruire vous-mêmes le nid mais faites appel à cette société.
Le recours aux prédateurs
On considérait encore, il y a peu, qu’il n’avait pas de prédateurs d’où son côté invasif très
rapide. Heureusement, il semblerait qu’un rapace friand d’hyménoptères (et bien connu des apiculteurs) constitue un prédateur efficace du frelon asiatique : la Bondrée apivore.
Une autre solution, plus simple, consiste à laisser vagabonder des poules près des ruches. Certaines, notamment la poule de Janzé, sont des prédatrices naturelles des frelons asiatiques. La poule de Janzé ne mange pas les abeilles, car celles-ci volent rapidement, tandis qu'elle se nourrit principalement des frelons asiatiques et d'autres insectes nuisibles.
C'est le bon moment pour piéger les reines
Comment faire un piège ?
Une association locale peut vous aider à identifier les frelons asiatiques et à les détruire, l'association Frelons la catastrophe :
Ne vous débarassez pas des frelons européens !
Le frelon asiatique est une espèce invasive et contribue à la disparition des abeilles et même des frelons européens.
Dans la mesure du possible, sauf si le nid est positionné dans un endroit devenu dangereux pour l'homme, ne tuez pas les frelons européens.
Cette espèce est le principal prédateur des frelons asiatiques et peut contribuer à contenir leur développement. De plus, le frelon européen permet de détruire la fausse teigne de cire, un papillon invasif qui met en danger les nids d’abeilles.
Inventaire National du Patrimoine Naturel - INPN
https://frelonasiatique.mnhn.fr/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres