Collectif Préservons Melles

Collectif Préservons Melles

Du rififi.... à Melles

 

 

Quand l’intolérance conduit à la violence

 

Trois membres du Collectif ont été violemment pris à partie samedi 1er juin en fin d’après-midi avant l’ouverture de l’assemblée générale de l’association qui gère le Jardin Botanique de Melles. Cette AG devait se tenir à 18 heures dans le Jardin, en clôture d’une journée festive se déroulant dans le cadre de l’ouverture nationale des Jardins, où des animations étaient proposées au public.

 

Quelques averses de pluie s’étaient invitées à la fête, sans décourager les visiteurs du jour qui ont pu assister à l’abri des tonnelles à une remarquable conférence sur les fourmis et leurs extraordinaires moyens de communication.

Un atelier de peintures à base de jus de légumes  était aussi proposé. Enfin, un parcours sonore accueillait les artistes musicologues de tous âges…

 

P1290857 réduit

 

 

Un bel après-midi donc, qui s’était déroulé  dans l’ambiance habituelle du Jardin Botanique, calme et sérénité……………………………………….

 

Mais, une dizaine de minutes avant 18h, André Fortis est intervenu pour réclamer la démission de la présidente, Annie Ayral, au motif que ce poste serait incompatible avec son appartenance au collectif Préservons Melles, alors que lui-même n’est pas adhérent au jardin botanique, et qu’en conséquence, il ne pouvait pas assister à l’assemblée générale.

 

 

Il est bien évident qu’Annie n’allait pas donner suite à cette injonction agressive, faite en dehors du cadre légal de l’association et qui n’avait pas de sens. Le ton d’André Fortis est alors monté. Il s’est mis à hurler et gesticuler, en répétant en boucle son exigence. Annie a répondu calmement, sans élever la voix, que ce n’était ni le moment ni l’endroit d’en discuter.

 

Réalisant l’échec de son intervention, il s’en est ensuite pris à Nadine Decremps, trésorière de l’association du jardin botanique,  membre également du  collectif Préservons Melles,  qui venait d’arriver et, qui, surprise, a demandé, calmement, pourquoi ces hurlements. La fureur d’André Fortis s’est alors retournée contre elle, il l’a bousculé, elle a réussi à se rattraper, mais a manqué de peu de se retrouver au sol…..

 

Vincent Decremps est ensuite arrivé. La colère d’André Fortis a alors atteint un niveau sidérant. Il s’est approché de Vincent, a déversé un flot d’injures à son encontre pendant plusieurs minutes. Vincent a laissé passer l’orage et  n’a montré aucune réaction. André Fortis s’en est alors repris à Annie, restée tout aussi calme.

 

Vincent a eu le réflexe de sortir son téléphone afin de filmer la scène. Quand André Fortis s’en est aperçu, la colère est encore montée d’un ton. Il a menacé Vincent de le frapper, et devant le manque de réaction de celui-ci, il l’a bousculé. Heureusement, un banc était juste derrière Vincent, ce qui lui a évité de se retrouver par terre. La vidéo qu’il était en train de tourner s’en est trouvée toute chamboulée, mais reste bien visible.

 

André Fortis a ensuite pris le chemin de la sortie du jardin.

 

La présidente du Jardin botanique, Annie, a décidé, estimant que les conditions n’étaient pas requises pour tenir l’assemblée, de la reporter à l’automne. 

 

Une conseillère municipale de la commune, Régine Fortis, membre de l’association du Jardin Botanique), était présente pour cette AG. À aucun moment elle n’est intervenue pour faire cesser l’agression qui se déroulait devant elle.

 

Cela fait bientôt 25 années que le jardin botanique existe, qu’il anime Melles avec ses fleurs, ses plantes, qu’il organise des ouvertures festives, dans un esprit de convivialité, de partage. Cela fait des années que Annie, Nadine et Vincent oeuvrent, avec d’autres bénévoles, à l’entretien de ce jardin. Jamais, dans le cadre de leurs activités associatives, ils ne s’étaient trouvés confrontés à de telles violences, verbales et physiques. Ce sont des procédés inadmissibles.



17/06/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres