René s'en est allé
Ce mercredi 19 juin, nous avons été nombreux à accompagner René Sagué dans son dernier voyage. Ses frères, sa famille, ses collègues, beaucoup d’habitants de Melles, tous étaient là pour lui dire adieu.
C’était un enfant de Melles, un amoureux de ces montagnes, qu’il connaissait par coeur.
Très jeune, il est parti à Toulouse avec son frère, Henri, pour travailler. Il s’est occupé d’espaces verts durant vingt ans dans la ville rose.
Et puis, il est revenu au pays. Il a repris, avec Henri, l’élevage familial. Il a pu faire ce qu’il aimait par dessus tout. S’occuper de ses brebis, les faire pacager sur les terres de Melles, les emmener en estive, les soigner. Il accueillait avec plaisir et gentillesse ceux et celles qui arrivaient, éleveurs, bergers. Il aimait partager son savoir, son expérience.
Il fut berger sur les estives pour le groupement pastoral du Crabère durant deux années.
Il avait une connaissance parfaite des montagnes melloises, il en connaissait tous les codes, toutes les subtilités, tous les secrets.
Ces derniers mois il avait vu sa santé décliner, la maladie s’installer. Mais il continuait à s’occuper de son troupeau, à aller chercher le foin dans la vallée pour la nourriture de ses bêtes à la mauvaise saison.
Il a résisté jusqu’au bout. Il était courageux, un peu têtu, ....un montagnard ! Il vivra longtemps dans nos mémoires.
Adieu René.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres