Collectif Préservons Melles

Collectif Préservons Melles

Une fête réussie

L'encantada de Nadau

 

montage 03-08-2024 à 11

 

 

 

Il faisait grand beau temps, les tables étaient installées à l’ombre des arbres, un petit pont avait été construit pour passer la partie humide et boueuse, l’accueil buvette était en place….. et les premiers « invités » sont arrivés…en avance, pressés de découvrir ce col de montagne que certains ne  connaissaient pas et pressés de profiter du beau paysage que leur offrait la montagne.

 

L’apéritif était donc de rigueur pour bien commencer la fête.

 

Par le vieux chemin, les premiers marcheurs arrivèrent. Un rendez-vous avait été donné au Mandroum à 10 heures. Le groupe s’était constitué et s’était élancé dans la première montée. Beaucoup ne connaissant pas ce vieux sentier, ils étaient accompagnés par un membre du collectif. Et malgré les passages de boue, tous sont arrivés à bon port, même les plus petits, ravis de l’aventure. 

 

Deux courageux sont arrivés en vélo, transpirant sous l’effort malgré l’assistance électrique. Ils furent chaleureusement applaudis.

 

Eau fraîche, sirop de menthe et sangria désaltérèrent tout le monde au fur et à mesure des arrivées. Certains sont arrivés avec du retard, erreur sur la piste à prendre…, voiture en panne au milieu de nulle part…, mais finalement, tout le monde s’est retrouvé au col d’Artigascou… sain et sauf !

 

Un espace enfants avait été aménagé, sous une tonnelle adossée à la montagne, avec petites tables et petits sièges, couvertures, jeux et un chamboule-tout qui rencontra un beau succès.

 

Après l’apéro, la faim se faisant sentir,  à table tout le monde ! 

 

Pascale, Présidente du Groupement Pastoral du Crabère, a souhaité la bienvenue à tous, a remercié les associations Melloises qui ont aidé à l’organisation de l’événement, le Club des amis de Melles, le Jardin botanique et particulièrement le collectif Préservons Melles. Elle a ensuite présenté le GP, 1500 brebis, 8 éleveurs , 2 bergers, 7 patous, …quelques ours…et cette année un berger de nuit à mi-temps pour que l’estive se passe bien.

Elle a donné rendez-vous pour la prochaine édition de cette fête de la montagne. 

 

Chaleureusement applaudie, elle a ensuite passé la parole à Sylvie, Présidente du collectif Préservons Melles. Le collectif, a-t-elle dit, s’est réjoui de participer à la renaissance de cette fête traditionnelle, qui va dans le bon sens, celui de réunir les habitants de Melles et de notre vallée et de concourir à un « bien vivre ensemble ». Objectif,  faire de nos villages des lieux de partage, de convivialité et de fraternité. 

 

Après une brève explication sur le déroulé du repas et de l’après -midi, place fut laissée à la dégustation des mets préparés par Annie, Nadine, Martine, Philippe et les autres…. 😉

 

Et en France, dans le sud-ouest, on ne peut pas imaginer un « banquet » sans chanter.

 Alors place fut donnée à la chanson. 

 

Des feuilles avec les paroles avaient été distribuées et accompagnés de la playlist concoctée pour l’occasion, les voix se sont élevées sur l’air de « La montagne » de Jean Ferrat, de « Aqueras montanhas », de l’ « Encantada » de Nadau, de « Siffler sur la colline » de Jo Dassin et quelques autres. Les paroles en occitan figuraient traduites en français sur les livrets distribués, permettant ainsi à ceux ne parlant pas cette langue de découvrir les textes de ces chants traditionnels.

 

Puis les discussions reprirent bon train autour du buffet des desserts, des fruits et du café.

 

En fin d’après-midi, ne voulant pas laisser aux organisateurs tout le travail de démontage, des volontaires ont plié tables et bancs.

 

Tous les participants à la fête sont partis enchantés de leur journée et déclarèrent être prêts et impatients de la prochaine édition. 

 

Ce fut une belle après -midi, pleine de bonne humeur, d’échanges, de rires, de partage.

 

Alors, rendez-vous l’année prochaine !

 

 

 

Allait-il faire beau ou le temps prévoyait-il de nous arroser ? Les derniers bulletins du vendredi prévoyaient du soleil… alors nous, nous avons prévu de l’ombre. 

Pour rejoindre les frondaisons salvatrices, il y avait tout un espace boueux à traverser. Eh bien, nous avons construit un pont ! Il y avait une mare dans laquelle les enfants ne devaient pas aller (les grands non plus !). Une rubalise avait donc été posée.

 

Et ensuite, amener tout le matériel, les tables, les bancs, les « chapiteaux », le bar, les nappes, la vaisselle, nous avait occupé toute une partie du samedi.

 

Mais nous avions trouvé que l’ensemble était plutôt réussi !

 

Le dimanche matin, la météo ne nous avait pas trompé…le soleil était au rendez-vous.

 

Nous avons donc retroussé les manches pour que tout soit prêt quand les premiers invités arriveraient. Terminer les entrées, les salades et les plateaux de charcuterie, couper le pain et faire les corbeilles, …. et préparer le feu pour que les braises soient prêtes lorsque les grillades et les pommes de terre en robe des champs devraient être cuites.

Installer la buvette et l’apéritif.

 

Tout était prêt…et les premiers arrivants montaient le sentier.

 

 

 

Rendez-vous avait été donné à 10 heures au Mandroum à ceux qui voulaient rejoindre le col d’Artigascou à pied.  

 

Un membre du collectif avait été prévu pour les accompagner, car certains ne connaissaient pas ce sentier et auraient peut-être eu du mal passer au mieux les zones de boue ! Petits sacs poubelle et ficelle faisaient partie de l’équipement de l’accompagnateur s’il était nécessaire de protéger les chaussures !

 

Ils avaient été prévenus… il fallait des chaussures qui supportaient la boue et l’humidité. Certains, prévoyants, avaient emmené des chaussures de rechange !

 

Et puis, quoi de mieux pour commencer la journée qu’une balade dans ce joli sentier. Ils étaient nombreux à vouloir s’ouvrir l’appétit par une petite marche en montagne.

 

Et le groupe s’est élancé à l’assaut de la première montée.

 

Ils eurent de la chance. Dans le groupe, il y avait une spécialiste des arbres et de la flore de montagne. Elle leur a donc fait profiter de son savoir au fur et à mesure du chemin. Une balade sportive et culturelle !

 

Parmi les courageux, il y avait des enfants. La boue ne leur faisait pas peur ! Ils arrivèrent au col, ravis de l’aventure.

 

Pendant ce temps, deux adeptes de la petite reine, avec assistance électrique tout de même, faisaient la montée au col depuis Fos. a l’arrivée, ils furent applaudis !

 

Après tous ces efforts, l’apéritif était le bienvenu. Il fut très apprécié.

 

 

 

Et les premiers arrivés furent les randonneurs, à pied et en vélo ! Ils avaient eu chaud. Ils apprécièrent la buvette et la sangria, légère, désaltérante et parfumée.

 

Ceux qui ne se connaissaient pas firent connaissance, autour d’un verre et de quelques olives, chips et chorizo. 

 

Un moment sympa avant de passer à table !

 

 

Annie, Nadine, Martine, Sylvie et d’autres avaient concocté le buffet des entrées et le buffet des desserts. Les jours précédents furent bien occupés pour préparer toutes ces bonnes choses. Et le résultat fut à la hauteur des efforts fournis.

 

Le jour J, Peggy, Nadette et Philippe préparèrent les grillades. Le mouton étaient à l’honneur sous forme de saucisses et de merguez, accompagné de pommes de terre en robe des champs et d’une sauce épicée et goûteuse.

 

Pas évident de cuire tout cela pour que ce soit servi chaud, cuit et pas brûlé !

Mission réussie.

 

 

Après l’apéritif, direction le buffet des entrées. Un buffet appétissant, coloré, diversifié. Tous les convives y trouvèrent leur compte, des plus petits aux plus grands. Et au fur et à mesure des arrivées autour du buffet, il fallut recharger plusieurs fois tous ces bons plats.

 

Vinrent ensuite les grillades dont l’odeur chatouillaient agréablement les narines, servies à l’assiette accompagnées des pommes de terre en robe des champs et d’une bonne sauce épicée.

 

La tome de brebis eut un grand succès.

 

Le buffet des desserts, gâteaux de toute sorte, plateaux de fruits, compléta ce repas que tous semblaient avoir beaucoup apprécié. Beaucoup de compliments furent faits aux cuisinières et cuisiniers. C’était bien mérité !

 

 

Les discours de bienvenue furent brefs, chaleureux et applaudis. 

Le repas presque terminé, était venu le temps des chansons ! Comment terminer un bon repas ensemble…en chantant !

Ce ne fut pas l’Olympia, parfois presque une belle cacophonie, mais, qui n’entonne pas avec émotion La Montagne de jean Ferrat, avec allégresse Santiano de Hugues Aufray et avec bonheur mais aussi difficulté l’Encantada de Nadau ? 

Tout le monde s’y est mis, ce fut un moment de joie partagée, de bonheur d’être ensemble. Et finalement, peut-être assez réussi…il n’a pas plu en cette fin de journée !

 

 

Pour le plus grand bonheur des enfants, un coin leur avait été aménagé.  Voile d’ombrage, tapis, petits sièges, livres, jeux, tout avait été prévu pour qu’ils puissent passer une bonne après-midi. Le chamboule-tout eut beaucoup de succès ! 

Et une petite sieste à l’ombre fut des plus appréciée, et pas seulement des enfants !

 

 

Une journée conviviale, de  bons moments partagés, des rires , des chansons… une belle journée.

 

Rendez-vous l'année prochaine ! 😁

 

 



10/11/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres